--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

ABSENCES ET CONGES

Prémunissez-vous contre les conflits, gérez toutes les occupations de votre personnel avec la même rigueur. Utilisez aWayERP parce que "Absences" n'est pas synonyme de "Vacances".

Codes d'activités
Absences ponctuelles
Congés - Absences planifiées


Codes d'activités

Rappel : Cet article étend le chapitre « Définition des prestations ». Il est important de bien assimiler la version initiale avant d’envisager la lecture du présent paragraphe.

Ce chapitre ne modifie pas les fondamentaux du concept de « codes d’activités », il élargit le principe en introduisant des codes d’activités non travaillées, qui ne peuvent être associés à un client (Non facturables). Exception faite du code « PR_JF » qui doit être utilisé pour qualifier les prestations réalisées les jours fériés.


image001



La propriété « Absence planifiée » implique que le code peut être introduit au jour, à partir de l’interface « Congés » et de façon ponctuelle, à l’heure, sur le « planning » de l’employé(e). L’activité qui n’est pas ainsi qualifiée, ne s’applique que ponctuellement.

Retenez :

- Une activité qui n’est pas qualifiée « Activité travaillée » est une absence.
- Une absence planifiée au jour subordonne toutes les prestations prévues la même date pour la durée qui est spécifiée au contrat.
- Un jour férié subordonne une absence si l’employé(e) n’est pas autorisé(e) à travailler un tel jour.
- L’arrêté hebdomadaire consolide le planning final d’une personne à partir du contrat, des jours fériés, des absences planifiées, des absences ponctuelles et des prestations de travail.
- Le « Taux de paiement » pondère le salaire horaire pour le calcul de la masse salariale et/ou l’évaluation des avances.
- Il est possible d’introduire de nouveaux codes.
- Certains codes ne sont pas modifiables pour des raisons internes au programme.





Congés - Absences planifiées

L’accès aux formulaires des absences est disponible à plusieurs endroits de l’application, mais principalement sur l’onglet « PME »…


image002

 
 
Le formulaire des « Détails individuels » est utilisé pour planifier les absences journalières et celles de longues durées. Préalablement à toute planification, il est nécessaire d’initialiser le solde annuel d'une personne.

 

image003



1. Sélectionnez la personne.
2. Sélectionnez l’année.
3. Sélectionnez le code d’absence souhaité.
4. Cliquez sur un jour sans valeur pour planifier l’absence sélectionnée. Cliquez sur un jour avec valeur pour retirer l’absence.
5. L’ajout/retrait reste subordonné au statut du jour selon les arrêtés hebdomadaires et l’existence d’un contrat valide pour la période retenue.
6. Visualisez l’état des congés à manipulation.
7. Utilisez les fonctions dédiées pour « Initialiser des soldes » ou « Saisir une période » (Maladie de longue durée, Etc.) L'état des récupérations n'a de valeur que pour ceux qui utilisent régulièrement les « arrêtés hebdomataires »..

 

image004          image005



Retenez :

- Il faut initialiser le solde de l’employé(e) avant toute planification.
- L’absence planifiée prend automatiquement la valeur du nombre d'heures prévue au contrat.
- Les jours de couleur blanche sont des absences ponctuelles, uniquement modifiables à partir du planning.
- Week-end et jours fériés ne sont pas utilisables pour les absences planifiées. Le formulaire « Etat général » est utilisé pour visualiser la situation globale des absences sur un mois. Il permet d’appréhender la situation selon les besoins de service. Le « Détail » d’un(e) employé(e) est accessible par double clic sur une ligne de la liste.

 

image006

 




Absences ponctuelles

Les absences ponctuelles sont ajoutées sur le planning au même titre que les prestations, elles sont titrées « Planning ». Ces occupations ne peuvent être liées à un client.

 

image007



Retenez :

- Un double clic sur une absence ponctuelle permet d’obtenir le détail de celle-ci et de la modifier si son statut le permet.
- Un double clic sur une absence planifiée affiche le planning annuel des congés de l’employé(e).





LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour