--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

ACOMPTES ET REGLEMENTS

Encodez tous vos règlements qu’ils soient classiques ou préfinancés. Encaissez des acomptes pour améliorer votre trésorerie et vous prémunir face aux situations délicates.

Introduction
Acomptes
Paiements
Suivi et rapports

 

Introduction

aWayERP Small Business facilite l'encodage et la gestion des acomptes et des paiements. Le lettrage, la liaison entre une facture et un ou plusieurs paiements, s'effectue indiférament depuis la facture ou depuis le(s) paiement(s).

Pour le respect des règles d'établissement des attestations fiscales (SaP), il est nécessaire qu'un même paiement soit assigné à une facture unique. Ceux qui acceptent un paiement pour la rétribution des prestations de plusieurs factures devront décomposer ce paiement. Cette règle n'affecte en rien le solde réel du compte client qui est disponible sous les rapports de suivi.

Les fonctions de gestion des paiements sont accessibles sous l’onglet « Planning » > « Gestion des factures, paiements et acomptes ».

image004

 

 

 

 


Acomptes


1. Sélectionnez le client.
2. Sélectionnez l'onglet " Paiements - Acomptes ".
3. Cliquez sur " Ajouter un paiement... " pour insérer un nouvel élément, paiement ou acompte.
4. Ou cliquez sur " Voir les détails... ".

image001



Les acomptes se distinguent des autres paiements par l'absence de référence de facture…

image002



La définition d'un acompte se caractérise par la valeur " Non défini " en lieu et place de l'association avec une facture.

image003





Paiements

La saisie des règlements est disponible en plusieurs endroits de l’application au moment de la génération d’une facture ou à la reprise d’une facture existante. Une note de crédit peut également faire l’objet d’un ou plusieurs paiements en faveur d’un client.

Le paiement est un règlement lié à une facture. L'interface de saisie diffère de celle de l'acompte avec l'affichage des informations de la facture

Pour introduire un règlement après la sélection d’une pièce :

1. Détaillez le règlement.
2. Cliquez sur « Sauvegarder » pour valider le paiement.
3. Cliquez sur « Retour/Passer » pour quitter avec ou sans règlement.

image006




Le paiements est toujours associé à une et une seule facture. Le paiement peut être saisi en une étape unique ou provenir d'un précédent acompte existant. L'acompte auquel on associe une facture est immédiatement qualifié de simple paiement.

image004

 

Les factures qui ne présentent pas de valeur pour les montants " Réglé " et " Attendu " sont totalement impayées. Les factures totalement acquittées ne sont pas présentées dans la liste.

 

 



Suivi et rapports

Pour connaitre l'état général des acomptes, il est possible de consulter les fonctions de " Suivi de l'activité " de l'onglet " Suivi et SAP ".
" Acomptes (Liste annuelle) " et ' Acomptes actifs " sont dédiés à ces types de règlement.

 

image007




LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour