--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

ARRETES HEBDOMADAIRES, RECUPERATIONS

Pour les PME, aWayERP implémente un système d’arrêtés hebdomadaires. Les données qui sont encadrées par la rigueur du programme restent sous la maîtrise et l’approbation de l’administrateur du système. L'emploi des récupérations permet d'assouplir les plannings sans altérer la motivation du personnel.

Introduction
Arrêtés hebdomadaires
Récupérations

 

Introduction

L’arrêté est une fonctionnalité de « management opérationnel », il s’applique sur toutes les occupations d’un prestataire (travail et absences). Cette opération fige les éléments du planning en appliquant un statut à trois valeurs possibles :

- « Prévu » : l’occupation passée ou futur est enregistrée (Planning) ou extrapolée (Contrat) par le système (Statut par défaut).
- « Réalisé » : l’occupation passée est considérée comme réelle et validée par le responsable. Il est possible de revenir sur « prévu ».
- « Définitif » : l’occupation est fixé définitivement, il n’est plus possible de revenir sur un statut inférieur. Le planning n'est plus modifiable., La facturation restante doit se produire depuis le formulaire de facturation détaillée.

 

Retenez :

- Pour les prestations, Il faut distinguer le statut d’occupation (arrêté hebdo) et le statut de facturation (Une prestation facturée est verrouillée indépendamment de son statut d’occupation).
- L’arrêté ne peut se faire que pour les semaines qui précèdent la semaine courante. Pas d'arrêtés futurs.
- Seules les périodes arrêtées, sont prise en compte pour l’évaluation des « récupérations » et l’élaboration de certains rapports des fonctions de « Suivi ».
- Il n’est pas possible d’attribuer un statut à une semaine sans activité (Il faut au moins une occupation pour matérialiser l’arrêté.
- Un planning sans occupation (Prestations ou absences) est une incohérence si le contrat prévoit une présence du prestataire.
- Il est préférable de respecter un rythme régulier pour faciliter les arrêtés (Impératif avec un nombre croissant de prestataires).

 

Le formulaire des « Arrêtés hebdomadaires » est disponible sous l’onglet « PME »…

 

image001

 




Arrêtés hebdomadaires

 

image002


 

1. La semaine sélectionné doit être totalement écoulée, il n’est pas possible de faire des arrêtés futurs, ceci afin d’assurer un état exact de l’activité. Il est possible d’utiliser le calendrier pour accéder plus rapidement à une date précise.
2. Seules les personnes qui ont disposés d’un contrat valide pour la période affichée, sont susceptible d’apparaitre sur la liste (Selon les restrictions de recherche appliquées). Les lignes grisées indiquent un défaut de licence. La colonne « Statut » affiche le statut de la semaine sélectionnée, Le statut courant peut être interprété « * » sur celui de la semaine précédente. La colonne « Week » précise la semaine en atente de validation.
3. Les données du prestataire sélectionné sont directement accessibles pour une modification instantanée. L’affichage des valeurs du contrat et l’état des récupérations facilitent le contrôle de l’arrêté.
4. Toutes les occupations hebdomadaire (Prestations et absences) du prestataire sont affichées.
5. Le « Statut » courant de la semaine peut être modifié selon les règles exprimées au paragraphes « Introduction ».  

 




Récupérations

En plusieurs endroits de l’application, il est possible de visualiser l’état des récupérations d’une personne. Cette valeur exprimée en heures représente le déséquilibre qu’il existe entre les données du contrat et les occupations réelles d’une personne. L’évaluation de l’état est faite pour l’année sélectionnée, du 1er jour sous contrat jusqu’au dernier jour arrêté (dimanche du dernier arrêté hebdomadaire).

 

image008



Un chiffre négatif exprime le fait que l’activité de l’employé(e) est inférieure à la valeur attendue. Réciproquement, un chiffre positif indique une suractivité (Plus que prévu par le contrat). Le calcul prend en compte tous les contrats de la période d’évaluation.

Le code d’activité « RECUP » doit être utilisé pour équilibrer l’état des récupérations d’une personne. Il produit l’occupation horaire voulue avec un taux de rémunération à 0% qui est sans impact sur le planning et sur la masse salariale. Au titre d’une absence, une occupation de type « RECUP » doit être saisie un jour de travail prévu au contrat.

 

image009


image003

Retenez :

- Seules les occupations ayant un statut d'arrêté minimum « Réalisé » sont prises en compte pour le solde de récupération.



Pour avoir une vision globale de l’état des récupérations, vous pouvez consulter le rapport « Récupération (Etat général) » depuis le formulaire de « Suivi ». 




 

 

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour