LE GUIDE EN LIGNE aWayERP | Retour |
Matérialisez vos flux entrants lorsque vous ne délivrez pas de factures. Maintenez précisément toutes les informations relatives à vos recettes.
Introduction
Types de recettes
Autres recettes
Sous aWayERP, les recettes sont principalement issues du règlement des factures, tous les autres flux financiers entrants sont maintenus pas les « Autres Recettes ».
Les « Recettes » sont liées à des « Types de recettes ». Les types permettent de qualifier et de pré formater la saisie des recettes qui sont l’objet de ce chapitre. Ce sont également les types qui maintiennent les comptes d’imputations pour vos recettes et cette notion pourra être étendue par le compte d’un éventuel client ou fournisseur qui serait à l’origine de la recette.
Les formulaires « Types de recettes » et « Autres recettes » sont très similaires à « Types de charges » et « Charges ». Les seconds maintiennent des flux sortants alors que les premiers expriment des flux entrants.
Par défaut, les montants des recettes impactent votre chiffre d’affaire mais vous pouvez toujours influencer cette directive.
Le formulaire de saisie offre l’avantage de faire des consultations précises selon des périodes prédéfinies (Mensuelle, trimestrielle, annuelle…).
A partir de l’onglet « Admin », cliquez sur « Types de recettes ».
Ce formulaire est destiné à l’insertion et la modification des « Types de recettes » qui vont faciliter les saisies des « recettes ».
Le type décrit par ‘Non défini’ n’est pas modifiable, il peut être utilisé avec les recettes qui sont en attentes d’êtres qualifiées (typées).
La liste des types existants peut être restreinte à un pays, Il est ainsi possible de segmenter les entrées selon leur origine. La valeur ‘Non défini’ signifie que la restriction n’est pas appliquée.
Propriétés des types de recettes :
« Actif » permet d’activer ou de désactiver le type sélectionné.
« Description » est un libellé clair qui peut comporter jusqu’à 128 caractères.
« Pays » permet de réserver un type à un pays donné.
« Peut être lié à la TVA » à cocher si le type comporte de la TVA.
« Taux de TVA par défaut » maintient éventuellement le taux qui sera applicable.
« Mode de règlement » permet de fixez le mode de paiement par défaut du type sélectionné.
« Sous type de » permet de maintenir une hiérarchie de types parmi ceux qui existent déjà.
« Compte imp. » permet d’indiquer que le type correspond à un compte d’imputation du plan comptable.
« Inclus au chiffre d’affaires » est une option activée par défaut qui implique que les montants des recettes de ce type seront éligibles pour le calcul du chiffre d’affaires.
Pour modifier un type existant : sélectionnez-le dans la liste de droite, changez les valeurs par les vôtres et cliquez sur « Sauvegardez » pour valider le changement.
Pour introduire un nouveau type : cliquez sur « Nouveau », saisissez vos propres valeurs puis cliquez sur « Sauvegardez » afin de valider le type supplémentaire.
A partir de l’onglet « Planning », cliquez sur « Autres recettes ».
Le formulaire comporte :
1. Boutons d’action (Dont une fonction « Supprimer »).
2. Les possibilités de restriction d’affichage des éléments de la liste.
3. Les montants cumulés des recettes sélectionnées.
4. La liste des types existants.
5. Les détails du type sélectionné.
Propriétés des recettes :
« Date » date de la recette.
« Réf. Pièce » permet de maintenir une éventuelle référence de facture, de reçu...
« Description » libellé clair obligatoire.
« Type » permet de catégoriser la recette. Cette action influence automatiquement le type des recettes présentes sur la liste via le champ « Limiter aux types ».
« Pays » permet d’assigner une origine à la recette.
« Client/Fourn. » pour associer un tiers à la recette.
« Taux de TVA » permet de renseigner le taux de TVA. Si la recette ne fait pas l’objet de TVA, Choisissez le taux « 0 ». Cette valeur est fournit par défaut par le « Type », mais vous pouvez la modifier.
« Montant TTC » Saisissez le montant total perçu. Vous n’avez pas à faire de calcul pour l’introduction des sommes.
« Mode de règlement » permet d’associer un moyen de paiement.
Pour modifier une recette existante : sélectionnez-la dans la liste de droite, changez les valeurs par les vôtres et cliquez sur « Sauvegardez » pour valider le changement.
Pour introduire une nouvelle recette : cliquez sur « Nouveau », saisissez vos propres valeurs puis cliquez sur « Sauvegardez » afin de valider la recette supplémentaire.
LE GUIDE EN LIGNE aWayERP | Retour |