--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

DEFINITION DES PRESTATIONS

aWayERP s’adapte à votre activité. Choisissez parmi les nombreuses possibilités de configuration. Ajoutez et retirez ce que vous voulez pour travailler dans un environnement clair et adapté à votre situation professionnelle.

Introduction
Qualifications
Codes d'activités
Types de prestations


Introduction

Pour bien aborder aWayERP, vous devez vous familiariser avec les notions suivantes :


Codes d’activités
. Je preste comment ? Dans quelles conditions ?

Quel que soit la nature de vos services, vous ne prestez pas toujours dans les mêmes conditions. aWayERP vous offre un moyen simple de gérer cette problématique.

- Heures normales, 08h-18h, 100% du tarif.
- Heures majorées, 18h-22h, Dimanche ou jours fériés, 120, 150, 200% du tarif.
- Extra, Nuit…


Types de prestations. Je fais quoi ? J’offre quels services à mes clients ?

Chacun d’entre vous peut proposer un ou plusieurs types de prestations. Ils sont liés à la nature de votre activité et de vos qualifications. aWayERP est livré avec quelques types courants des « Services à la personne », Mais l’intérêt du logiciel et d’autoriser chaque utilisateur à créer ses propres type.

- Ménage à domicile.
- Conseil en informatique.
- Entretien des espaces verts.
- Consultation en cabinet…


Tarifs des prestations. A quel prix j’exerce mes prestations ? Avec TVA ou pas ?

Vous allez fixer un tarif constant pour vos prestations avec une validité dans le temps, un nouveau tarif viendra remplacer un tarif plus ancien. Des remises seront possibles au moment de la facturation.
Consulter les chapitres « Tarifs et modes de paiement » et « Facturations ».


Retenez cette combinaison simple qui caractérise vos prestations : Code, Type, et Tarif  (TVA) .

 
Toutes les fonctionnalités abordées dans ce chapitre, sont accessible sur l’onglet « Admin » de l’application.


image001





Qualifications

A partir de l’onglet « Admin »,  Cliquez sur « Qualifications ».

La qualification permet de faire des regroupements de types de prestations. Cette notion facilite la sélection des type lors de l’élaboration du planning ou des factures, devis, Etc. 
Vous ne pouvez pas modifier les types suivants :

- « Produits » est destiné à des forfaits de prestations.
- « Non défini » qui regroupe de fait, toutes les qualifications existantes (Visible sur les formulaires de travail).



Pour modifier une qualification :

1. Sélectionnez une qualification dans la liste.
2. Modifiez les champs qui compose l’élément.
3. Cliquez sur « Sauvegarder ».


image002



Si vous n’aviez pas encore sélectionné la qualification adéquate lors de la définition des paramètres de base du logiciel, retournez sous « Admin » > « Société » afin de modifier cette valeur…


image003



Pour créer une qualification :

1. Cliquez sur « Nouveau ».
2. Validez la demande de confirmation un cliquant sur « Oui ».
3. Renseigner les différent champs.
4. Cliquer sur « Sauvegarder ». Le nouvel élément est immédiatement repris dans la liste.


image004





Codes d’activités

A partir de l’onglet « Admin », cliquez sur « Codes d’activités ».


image005



Les codes d’activités définissent les conditions d’exécution des prestations. Par défaut aWayERP est livré avec 4 codes (« PREST » et « PROD » ne sont pas modifiables).

- « PREST » est le code par défaut pour les prestations, il n’impacte pas les tarifs, l’indice reste à 100%.
- « PR150 » et « PR200 » qui impactent les tarifs des prestations de 150% et respectivement de 200%.
- « PROD » est un code particulier, celui-ci indique que la prestation est faite sous forme de forfait ou vendu comme un produit. Lorsque vous facturez un type de prestations avec ce code, la quantité est toujours affectée par 1. Il n’est donc pas destiné à une tarification horaire.



Eléments des codes d’activités :

Les champs grisés ne sont pas accessibles dans cette version.


image006


« Mémo » est le libellé visible dans l’application.

« Code » est un second libellé pour établir une correspondance avec une tiers, il est reproduit dans les exports de données. A défaut de valeur, ce champs adopte automatiquement celle de « Mémo ».

« Description » est un libellé long pour les rapports ou l’export des données.

« Indice tarifaire (%) » est exprimé en pourcentage, la valeur par défaut : 100% n’impacte pas le tarif de base et 200% produit une facturation au double du tarif de base. Vous pouvez créer un code pour une remise permanente (< 100), mais la notion de remise est aussi disponible au moment de la facturation…

« Couleur personnalisée… » permet différencier les prestations sur le planning graphique.



Pour modifier un code existant: sélectionnez-le dans la liste de droite, changez les valeurs par les vôtres et cliquez sur « Sauvegardez » pour valider le changement.

Pour introduire un nouveau code
: cliquez sur «Nouveau », saisissez vos propres valeurs puis cliquez sur « Sauvegardez » afin de valider le code supplémentaire.





Types de prestations

 A partir de l’onglet « Admin », cliquez sur « Types de prestations ».


image007



Les types de prestations définissent précisement la nature de l'activité qui est prestée pour le client. La description du type est indiquée sur les devis et les factures. aWayERP est fourni avec des types que vous pouvez négliger, ou désactiver pour un meilleur confort d’utilisation. Au dessus de la liste, vous pouvez effectuer une restriction sur des types affichés en fonction de la qualification. La valeur « Non défini » implique que vous visualisez tous les types existants.



Eléments des types de prestations :

Les champs grisés n’ont pas d’importance pour votre version du produit.


image008


« Actif » permet de désactiver un type afin qu’il ne soit plus présenté lors de la composition d’un nouvel élément du planning ou de la composition d’une facture libre.
 
« Code » libellé court est utilisé dans l’application. Ce code doit être unique.

« Description » libellé clair, il apparaitra sur vos documents (Factures, Etc.).

« Qualification » à sélectionner pour améliorer l’efficacité du logiciel.

« Utiliser ce type pas défaut… » pour que le type soit automatiquement repris lorsque vous sélectionnerez la qualification.

« Donne droit à un avantage fiscal » défini si ce type est éligible pour l’octroi d’un avantage fiscal attribué au client, ainsi ce type de prestations sera sélectionné lors de la génération des attestations fiscales. Voyez le chapitre « Attestations fiscales ».

« Inclure au rapport d'activités (nOva, EMA et TSA) » défini si ce type est utilisé pour l'établissement des statistiques destinées aux déclarations obligatoires des OASP (Organismes Agréés Services à la Personne, France).

« Quantifié en temps (Heures et minutes) » défini si ce type est exprimé en temps (Durée Hmns) dans les rapports "nOva" et les attestations fiscales. Dans le cas contraire, le type sera affiché en nombre à valeur décimale (xxx,xx) ou en C.A. H.T. (Chiffre d'affaires hors taxes).

A titre informatif, vous pouvez introduire des valeurs dans les champs « Budget annuel… », « Durée consécutive… » et « Intervention… ».

 


Produits et forfaits
Si vous souhaitez réaliser des forfaits qui ne seront pas planifiés, mais plutôt vendus ponctuellement, sélectionnez la qualification « Produits ».
Nous avons voulu matérialiser le fait que certains types ne pouvaient êtres vendus selon un tarif horaire. Il existe des cas où la vente d’un produit ne se fera qu’une seule fois ou qu’une planification est inutile. Par exemple, si vous facturez une offre globale qui n’a pas besoin d’être détaillée sur une facture. Une ligne de facture de ce type n’est pas automatiquement affectée de l’identité du prestataire.


image009

 

Pour modifier un code existant: sélectionnez-le dans la liste de droite, changez les valeurs par les vôtres et cliquez sur « Sauvegardez » pour valider le changement.

Pour introduire un nouveau code : cliquez sur « Nouveau », saisissez vos propres valeurs puis cliquez sur « Sauvegardez » afin de valider le code supplémentaire.





 

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour