--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

 @Way

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

TARIFS, TVA ET MODES DE PAIEMENT

Fixez précisément les tarifs de vos prestations et forfaits. Anticipez les changements, définissez les valeurs futures. Agissez sur les taux de TVA. Utilisez tous les modes de paiement existants, classiques ou préfinancés.

Modes de paiement
Taux de TVA
Tarifs des prestations

 

Modes de paiement

 A partir de l’onglet « Admin », cliquez sur « Modes de paiement ».

Vous définissez ici, les différents moyens de règlement que vont utiliser vos clients. Avant de créer un nouveau mode, cochez la case « Avec les inactifs » afin de vous assurer qu’il n’existe pas déjà.


image001



Eléments de l’interface :

image002


« Actif » permet de désactiver un type afin qu’il ne soit plus présenté lors du traitement des paiements (En facturations, recettes ou charges).

« Code » libellé court, visible sur les mentions de paiement des factures.

« Description » libellé clair pour information.

« Titre prépayé » pour indiquer que le paiement s’effectue avec des titres préfinancés (CESU, eCESU, TS, eTS, Etc.).

« Intégré aux bordereaux » pour indiquer que le titre fait l’objet d’un bordereau pour obtenir sa compensation pour. Ne cochez pas cette option pour les titres électroniques.

« Auto-financé » cochez cette case pour les moyens de paiement classique qui sont entièrement financés par vos clients. Lorsque les moyens de paiement sont obtenus comme des avantages auprès des employeurs ou des administrations (CESU Fr), Le client ne peut donc pas directement obtenir un avantage fiscal pour le paiement d’une prestation. L’avantage revient en totalité ou en partie au financeur. C’est ce dernier qui fournira éventuellement une attestation fiscale à votre client pour le montant des titres.  Vos attestations tiendront compte de cet état au moment de leur génération. Les titres à valeur faciale tels que les CESU (Fr) sont exclus. Ils seront bien pris en compte pour la génération des attestations fiscales, mais les sommes acquittées seront clairement identifiées sur les documents.

« Donne droit à un avantage fiscal » doit être coché si le mode de paiement est éligible pour l’octroi d’un avantage fiscal attribué au client, Ainsi ce mode sera sélectionné lors de la génération des attestations fiscales. A ce jour, les espèces ne procurent pas cet avantage dans le cas des services à la personne (SAP Fr). Voir également le chapitre « Attestations fiscales ».

« Facturable » sera utilisé pour le traitement particulier des TS (Titres services Be). A ce jour, La facturation reste le seul moyen de matérialiser que le client est sollicité pour le paiement d’une prestation et le suivi de celui-ci dans le système.



Pour modifier un mode de paiement existant, sélectionnez-le dans la liste de droite, changez les valeurs et cliquez sur « Sauvegardez » pour valider le changement.

Pour introduire un nouveau mode de paiement, cliquez sur «Nouveau », saisissez vos propres valeurs puis cliquez sur « Sauvegardez » afin de valider le code supplémentaire.

 





Taux de TVA

L’usage de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’est pas une obligation. Si vous n’êtes pas assujetti, vous pouvez simplement passer ce chapitre car le programme utilisera par défaut un taux à 0% pour vos tarifs.


Pour afficher les taux de TVA, lancez aWayERP, puis :

1. Sélectionnez l’onglet « Admin ».
2. Cliquez sur « Taux de TVA » pour afficher le formulaire des taux.

image012



Attention : L’application est livré avec un taux à 0% qui ne peut pas être modifié ! Retenez aussi qu’une fois créé, la valeur d’un taux n’est plus modifiable. En cas de changement de valeur, vous devez créer un nouveau taux.


Pour modifier les paramètres d’un taux existant, vous devez :

1. Sélectionner le taux dans la liste.
2. Agir sur les valeurs du taux (Excepté la valeur).
3. Cliquer sur « Sauvegarder »

image013



Pour créer un nouveau taux, vous devez :

1. Cliquer sur « Nouveau ».
2. Validez la demande de confirmation un cliquant sur « Oui ».
3. Renseigner les différent champs du taux et cocher « Actif » si besoin.
4. Cliquer sur « Sauvegarder ». Le nouvel élément est immédiatement repris dans la liste.


image014



Pour créer un taux étranger, vous devez cochez la case « Taux étranger ». Ce type de taux n’est pas directement destiné à la facturation, il peut être affecté aux dépenses liées aux achats (Charges et frais d’exploitation).
 
Il n’est pas possible de supprimer un taux de TVA. Toutefois, il peut être invalidé en décochant son champs « Actif ». Après sauvegarde,  le taux inactif est automatiquement retiré de la liste. Pour retrouver les taux inactifs, cochez la case « Avec les inactifs » qui se trouve au dessus de la liste… Vous pouvez toujours réactiver un taux précédemment désactivé.






Tarifs des prestations

  A partir de l’onglet « Admin », cliquez sur « Tarifs des prestations ».

Sous aWayERP, la notion de tarifs permet une historisation des prix de chaque type de prestations. Les tarifs ont une validité dans le temps et vous pouvez définir à l’avance les tarifs futurs.

1. Les types de prestations actifs sont présentés avec leur tarif courant, dans la liste de gauche.
2. Lorsqu’un type est sélectionné, l’historique de ses tarifs est présenté dans la liste de droite. Cette partie est également destiné à la création de nouveau tarifs.


image003

 


Une fois créé, un tarif reste valide tant qu’il est actif ET que sa date de début ne soit pas invalidée par la date d’un autre tarif en cours de validité. La valeur d’un tarif peut être modifié tant que celui-ci n’a pas été utilisé par ailleurs dans l’application.

Les tarifs saisis pour les types de prestations classiques, sont des tarifs horaires.
Les tarifs saisis pour les éléments de la qualification « Produits », sont des forfaits.

Vous pouvez modifier la valeur HT (Hors taxes) ou TTC (Toutes taxes comprises) pour renseigner ou modifier un prix lors de sa création.

 

image004

 

 

Pour modifier un tarif existant, vous devez :

1. Sélectionner un type de prestations dans la liste.
2. Sélectionnez un des tarifs existants de ce type de prestations.
3. Modifier les paramètres souhaités (Si possible).
4. Cliquer sur « Sauvegarder »

 

image005

 

    
Pour créer un nouveau tarif, vous devez :

1. Sélectionner un type de prestations dans la liste.
2. Cliquer sur « Nouveau ».
3. Validez la demande de confirmation un cliquant sur « Oui ».
4. Renseigner les différent champs du tarif et cocher « Actif » si besoin.
5. Cliquer sur « Sauvegarder ». Le nouvel élément est immédiatement repris dans la liste des tarifs.

 

image006

 





 

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour