--------

Support Clients et Partenaires

Téléchargement

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour

ENCODAGE DES TITRES-SERVICES (Belgique) 

Encodez aisément vos TS, suivez précisément l’état des paiements de vos prestations avec une interface totalement dédiée aux Titres-Services. Gérez un bonus client en toute simplicité.

Introduction
Configuration
Encodage des TS
Absence de facturation


Introduction

Ce chapitre couvre les aspects liés à l’encodage des Titres-Services. Couramment appelés TS, ces titres de paiement préfinancés sont utilisés en Belgique pour la rétribution des prestations de services à la personne.

image001

Pour information, les TS dont la mise en service est bien antérieure au CESU (Fr) sont acquis par les particuliers à un prix unique (+ 30% de crédit d’impôts supplémentaire), ils permettent la rémunération d’une prestation d’une heure. Les prestataires compensent les TS à environ 3 fois leur prix d'acquisition.

Les prestataires (Professionnels privés, associations ou organismes publiques) qui sont exclusivement rémunérés en TS, ne sont pas soumis à la délivrance de factures et n’ont pas de recettes exprimées en euros. Ainsi, aWayERP fournit une interface simplifiée et dédiée à la collecte des paiements tout en masquant l’étape habituelle de facturation.

Le principe de compensation des titres est similaire au modèle Français, consultez le chapitre : « Bordereaux ».


Il est possible d'utiliser aWayERP avec tous les modes de paiements, classiques et préfinancés. Cependant l'utilisation de l'interface dédiée à l'encodage des TS n'est disponible que si cette option est activé pour un encaissement exclusif en Titres-Services. Dans ce dernier cas, L'utilisation de la facturation classique est indisponible.

Toutefois, il est possible d'utiliser les Titres-Services en concurrence des autres modes de paiement, avec la facturation classique. Dans ce cas, l'encaissement devra être exprimé en euros avec l'indication du nombre de titres perçus. Ce mode de paiement devra être qualifié « facturable »

 


Configuration

Rappel

Choisir cette option à partir de l'onglet « Admin » > « Société »…

  image006

 

 

A partir de l'onglet « Admin » > « Modes de paiement »…

Les modes de paiement de type « TS » doivent être définis comme

- « Titre prépayé »
ET
- « Intégré aux bordereaux »
ET
-  « Non facturable ».

image002

 



Encodage des Titres-Services

A partir de l’onglet « Suivi et SAP » > « Encodage des Titres-Services - Be »…

image003



Ce formulaire est destiné à l’encodage des paiements par TS.  Vous pouvez introduire jusqu’à 4 paiements par prestation. Les prestations totalement réglées donnent lieu au calcul d’un crédit de temps (Bonus calculé sur l’année de la prestation). Le bonus se consomme avec des TS « virtuel » (Voir point 7 ci-dessous).


Pour introduire un paiement par Titres-services  :

1. Sélectionnez un client ou un prestataire (employé) en utilisant l'un des deux onglets.
2. Sélectionnez la prestation concernée.
3. Sélectionnez le type de titre.
4. Introduisez éventuellement la date de remise.
5. Indiquez la quantité de TS en cliquant sur « + » ou « - ».
6. Un paiement lié à un bordereau (TS envoyé) n’est plus modifiable (Ligne grisée).
7. Sélectionnez le statut du paiement pour un cas particulier (Perdu, bonus...).
8. Cliquez sur « Sauvegarder » pour valider votre saisie.

image004



La grande majorité des cas sont introduits avec un minimum d’efforts grâce aux éléments prédéfinis par défaut. Le principe du « Bonus » n’est pas une obligation, l’utilisateur peut librement négliger cette fonction et les informations affichées.

 



Absence de facturation

Bien que présente, l’étape de facturation est volontairement masquée à l’utilisateur lors de l’encodage des titres de paiement. Les occurences de factures sont enregistrées dans le système mais ne sont pas générées sous forme de fichier PDF.

La valeur de compensation des titres peut être mise à jour à partir de l’onglet « Admin » > « Options de facturation ». Cette valeur est introduite afin de donner de la cohérence aux fonctions de suivi et aux rapports, où les recettes sont généralement confrontées aux charges afin d'évaluer le résultat d’exploitation.


image005

 



 

LE GUIDE EN LIGNE aWayERP Retour